Réunion Octobre 2008

1. Création d’une boîte mail : collectif3.14@gmail.com
Les textes présentés au cours des différentes années et les compte-rendu à venir sont à envoyer à cette nouvelle adresse. Cette centralisation permettra une meilleure circulation des textes et des infos.

2. Un fichier d’adresses e-mail a été constitué afin de prévenir les personnes susceptibles d’être intéressées par les textes et par notre activité.

3. Un courrier a déjà été envoyé aux personnes ayant précédemment participées au collectif pour les informer de ce qui se fait et avoir des infos sur les textes.
4. Un bilan annuel a été fait sur la soirée débat du collectif qui a mobilisé peu de personnes, contrairement à la journée de Pierrefeu.

5. Quels sont nos objectifs ? Qui sommes-nous ?
En premier lieu, le collectif PI est un endroit où l’on peut penser différemment.
Nous nous sommes demandés si les objectifs du collectif avaient été atteint : c’est à dire, mobiliser un certain nombre de personnes et les sensibiliser à un mode d’approche.

6. Qu’abordons nous ?
Le cadre du collectif est un lieu d’échange, concernant ce qui peut, à un moment donné, poser problème et les différentes ouvertures possibles.

Ce jour, la réflexion s’est portée sur la manière d’articuler nos pratiques au nouveau fonctionnement hospitalier. L’importance de la question de la différence au sein de chaque service a été souligné. En effet, chaque institution possède une histoire et un vécu institutionnel singulier qu’il importe de préserver et de restituer.

Ceci se fait dans un souci de penser la continuité des soins en mettant en exergue une question cruciale : qu’est-ce qu’une équipe ?

7.La question de la transmission et de l’information

L’outil de communication internet est en cours…

Les solutions éventuelles proposées seraient d’avoir un premier contact à l’I.F.S.I., et à la Croix Rouge en proposant des interventions de sensibilisation aux pratiques institutionnelles. Ceci pourrait permettre un meilleur repérage de notre travail, de ce qui existe et de ce que peuvent rencontrer les élèves infirmiers sur le terrain.

Aller dans les services est toujours d’actualité. Cependant, il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir ensemble sur notre activité au sein du collectif pi afin de pouvoir préciser nos axes de travail, articuler tel concept à notre pratique et les transmettre.

Les objectifs seraient d’essayer d’ouvrir quelquechose, que l’inconscient… ça existe !
Il est nécessaire de tenir compte des conséquences cliniques du côté des patients et des institutions. L’essence même de notre travail perdure dans le fait de les pointer et de les analyser. Ce travail de nomination tient une place de grande importance. Elle permet de nouer une alliance en disant quelquechose au patient, et là, une relation peut se construire à partir du moment où il y a une restitution. C’est ce qui peut permettre de réintroduire du sujet.

8. Proposition à travailler pour l’année en cours sur un concept peu abordé : la fonction club.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire