Qui sommes-nous?

En mai 2004, un petit groupe de soignants s’était réuni dans l’idée de faire connaître le mouvement de psychothérapie institutionnelle, ses outils, ses concepts.
Au fur et à mesure des rencontres, le groupe s’est agrandi avec des soignants de tous les services de psychiatrie du C.H.I.T.S.
A partir de mai 2005, cette réunion s’est institutionnalisée : le premier vendredi de chaque mois dans la salle Paprika à l’hôpital CHALUCET.
En janvier 2006, ce groupe a choisi de se nommer Collectif P.I.


Ce groupe a pour vocation, en s’appuyant sur les concepts de la psychothérapie Institutionnelle, de créer des espaces d’échange, des lieux de mise au travail et de rencontre.
Il a aussi pour fonction de transmettre les informations relatives à ce mouvement (formations, écrits, colloques…)
Il est tout particulièrement attaché au centre hospitalier Toulon la Seyne, mais a le souhait de rester ouvert au autres institutions, pour que chacun puisse apporter son éclairage.


Ses activités principales

1) La réunion, tous les premiers vendredi du mois, (salle paprika) rassemble un « noyau » de personnes régulièrement présentes. Nous y organisons les différentes manifestations dans lesquelles le collectif Pi est impliqué. Nous profitons également de cet espace pour engager une réflexion sur notre pratique. Les concepts de la psychothérapie institutionnelle sont évoqués, retravaillés, discutés, et développés au travers des situations ou des textes amenés par chacun, mais il n’y a nul besoin de connaître au préalable ce mouvement pour pouvoir y participer. Ces réunions sont ouvertes à toutes personnes intéressées par l’idée d’échanger sur sa pratique en institution et de participer au développement de ce groupe.

2) Certains membres du collectif ont mis en place, avec l’aide du service de formation de l’hôpital, une formation interne au CHITS. Elle a pour intitulé : « sensibilisation à la psychothérapie institutionnelle » et existe depuis 3 ans déjà. Elle est reconduite pour 3 nouvelles années avec Mr Patrick Faugeras comme intervenant.

3) Une fois par an, salle Wakenheim à Font Pré, nous organisons une soirée débat avec pour objectif de s’approprier les concepts de la psychothérapie institutionnelle dans la pratique hospitalière.

- 02.12.2004 : projection d’un film sur ST ALBAN suivi d’un exposé débat

- 22.11.2005 : soirée débat avec support d’exposés réalisés par les différents services du C.H.I.T.S
• la fonction club – psychiatrie 83G02
• la violence – psychiatrie 83G03
• la contention – psychiatrie 83G04

- 11.01.2007 : nouvelle soirée débat
• le travail en équipe – psychiatrie 83G02
• les médiateurs – psychiatrie 83G03
• le transfert éclaté - psychiatrie 83G04
• le violence en pédopsychiatrie – Pédopsychiatrie 83I02

- le 29.05.2008 : troisième soirée débat
• les impasses thérapeutiques – psychiatrie 83G01
• le théâtre – psychiatrie 83G02
• l’accueil – psychiatrie 83G03
• atelier d’écriture – pédopsychiatrie 83I02


4) En juin 2007 et juin 2008, notre collectif a participé aux rencontres régionales des services de psychiatrie au domaine du Pourret organisée par les laboratoires Jansen.


5) Il a aussi participé trois années consécutives en Juin 2006, 2007 et 2008 aux rencontres de ST ALBAN.

1 commentaire:

  1. Es ist wichtig , dass psychotherapie nicht als Behandlung für psychisch Kranke , sondern als Lernmöglichkeiten gesehen

    RépondreSupprimer